Soumis par admin le

Notre Actualité

Soumis par admin le

Suivez nous sur Twitter  ou Facebook

          Nouveau : visitez notre boutique de conférence MP3 en ligne


UPP à Toulouse


VENDREDI 24 OCTOBRE À 20H30

PALESTINE :

de la fin de l'empire ottoman aux entités israélo-palestiniennes

conférence par Jean Sarda
 

 

 Jusqu'à la première Guerre mondiale, l'ensemble de la Palestine, comme tous ces territoires du Proche-Orient - Syrie, Liban, Irak, Arabie, etc -. se trouvait sans frontières sous la domination ottomane. Au début du mois de novembre 1914, la Turquie entra en guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche. Dès lors, les alliés se mirent aussitôt à élaborer des plans de partition, qui à partir de la victoire alliée s’appliquèrent notamment à la Palestine. Entre rivalité des Princes arabes, T.E. Laurence d’Arabie et protectorat anglais, nous examinerons comment ces enjeux politiques interviendront dans la genèse du conflit palestinien.  

 

UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES PREMIERS JEUDIS DE CHAQUE MOIS À 18H30  A LA MEDIATHEQUE DE PANAZOL A PARTIR DE JANVIER 2015.

  • Formation "animer un café philo"
    FORMATION EN PLUSIEURS MODULES INDEPENDANTS.
    Télécharger le formulaire d'inscription ici.
  •  

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.