Page accueil

Notre Actualité

 

              visitez notre boutique de conférence MP3 en ligne                                       /

 


UPP à Toulouse


C'est ce pourquoi nous existons, nous nous battons et nous continuerons

Allez voir la page de notre prise de position sur les attentats

contre Charlie Hebdo

 

 

 


Exceptionnel : Colloque Zététique : Espace et Croyances contemporaines

Le Vendredi 27 et le Samedi 28 février

Salle Antoine Osète - Espace Duranti - Métro Jean Jaurès ou Capitol

Voir la page du colloque pour les détails

 

 


FORUM DES SAVOIRS

Vendredi 30 JANVIER 2015 à 20h30

 

DU MOUVEMENT AU CERVEAU ET VICE-VERSA

Conférence par Pier-Giorno Zanone
Professeur des Universités

Le lien entre le comportement de l'animal, homme inclus, et le système nerveux central est au coeur des neurosciences et de la psychologie. L'étude de la génération du mouvement et de son conrôle assurant l'adaptation du comportement moteur aux contraintes de la tâche et du milieu en suggère diverses conceptualisations. A travers quelques exemples, comme l'écriture, l'exposé montrera l'évolution de ces modèles, des premiers avatars biocybernétiques aux réseaux neuronaux auto-organisés. Il défendra également l'idée d'une primordialité du mouvement dans la construction des représentions à la base de la plupart des capacités cognitives.  

 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES PREMIERS JEUDIS DE CHAQUE MOIS À 18H30  A LA MEDIATHEQUE DE PANAZOL A PARTIR DE JANVIER 2015.

  •  

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.