Soumis par admin le

Notre Actualité

Soumis par admin le

Suivez nous sur Twitter  ou Facebook

          Nouveau : visitez notre boutique de conférence MP3 en ligne


UPP à Toulouse


VENDREDI 31 OCTOBRE À 20H30

 

INTERFACE CERVEAU MACHINE ET HANDICAP NEUROLOGIQUE

 

conférence par Philippe Marque
 

 

Les interfaces cerveau machine sont des dispositifs qui permettent de capter le signal émis par les neurones du cerveau afin d’en extraire certaines caractéristiques permettant de piloter diverses machines. Les interfaces cerveau machine (BCI brain computer interface) font l’objet d’une littérature scientifique croissante en particulier dans le domaine de la suppléance dans le cadre de déficiences sensorielles ou de handicaps neurologiques sévères. En effet certaines pathologies cérébrales vasculaires ou traumatiques peuvent conduire à des déficiences motrices totales où le patient reste enfermé dans son organisme : « locked in syndrome », le scaphandre et le papillon. Les BCI apparaissent dans ce contexte comme des solutions d’avenir et plusieurs technologies sont actuellement en cours de développement. Nous analyserons les avantages de chacune d’entre elles, ainsi que les barrières technologiques de ces différents dispositifs.

 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES PREMIERS JEUDIS DE CHAQUE MOIS À 18H30  A LA MEDIATHEQUE DE PANAZOL A PARTIR DE JANVIER 2015.

  • Formation "animer un café philo"
    FORMATION EN PLUSIEURS MODULES INDEPENDANTS.
    Télécharger le formulaire d'inscription ici.
  •  

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.