Page accueil

Notre Actualité

              visitez notre boutique de conférence MP3 en ligne                                       /


UPP à Toulouse


JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2015

Samedi 7 mars 2015 de 16h a 20h

LA TRANSMISSION DE STÉRÉOTYPES DE GENRES

Comment l'école et les albums jeunesse peuvent-ils participer à la construction genrée des enfants ?

1 - CONFÉRENCE SAMEDI 7 MARS À 16H30

COMMENT SE CONSTRUISENT LES INÉGALITÉS ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS À L'ÉCOLE ET COMMENT Y REMÉDIER ?

Par Virginie Houadec - docteure en sociologie, équipe Genre et Education ESPE
Midi Pyrénées LISST CERS UT2

« Les bavardes, taisez-vous ! », « Un petit costaud pour m’aider à porter ce sac ? ». Ces petits riens contribuent à la construction de comportements différents chez les filles et les garçons. Les identifier pour bâtir une pédagogie de l’égalité.

2 - CONFÉRENCE SAMEDI 7 MARS À 18H

LES ALBUMS JEUNESSE SONT-ILS SEXISTES ?
Les représentations féminines et masculines dans les albums de littérature jeunesse : que donne-t-on à voir aux jeunes enfants ? »

Par Maryvonne Gayard - Formatrice et animatrice en Littérature jeunesse
libraire spécialisée jeunesse pendant 23 ans.

Que donne à voir la littérature jeunesse en matière de représentations masculines et féminines ? S’appuyant sur des études universitaires ainsi que sur l’analyse sur de nombreux ouvrages, il s'agira de prendre conscience de la présence de nombreux stéréotypes de genre (féminins et masculins) dans les albums de littérature jeunesse, qui s'adressent majoritairement à des enfants de un an à 5/6 ans. Ce sera également l’occasion de réfléchir à cette réalité et aux répercussions de cet état de fait et enfin de repérer aussi des albums, des auteur-e-s et des illustrateurs-trices, des éditeurs qui ont des propositions plus ouvertes.

 

Voir le pdf du colloque pour les détails

 

FORUM DES SAVOIRS

Vendredi 13 mars à 20h30

ROSETTA ET L'EXPLORATION DES COMETES

 

Depuis le début de l’ère spatiale, notre connaissance des corps glacés du système solaire s’est extrêmement améliorée. De nouveaux processus physiques de la glace ont été mis en évidence à la surface des comètes et des satellites glacés. Des réservoirs primordiaux (comme la ceinture de Kuiper) ont été découverts et sont en cours d’analyses poussées. De nombreuses missions spatiales révèlent de façon de plus en plus détaillée la nature et les propriétés des comètes, riches en molécules organiques et en eau qui ont pu favoriser l’apparition de la vie sur Terre.

Ce séminaire cherchera à décrire notre connaissance actuelle des objets glacés du système solaire et plus particulièrement des comètes dans le cadre de la mission spatiale Rosetta. Nous ferons le point sur les découvertes en cours et leurs implications pour la formation des systèmes planétaires.

 


 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES PREMIERS JEUDIS DE CHAQUE MOIS À 18H30  A LA MEDIATHEQUE DE PANAZOL A PARTIR DE JANVIER 2015.

  •  

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.