Page accueil

Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


FORUM DES SAVOIRS

Vendredi 24 MARS à 20h30

L'INTELLIGENCE DES ABEILLES
Révolution et perspectives

Conférence par Dr Aurore AVARGUÈS-WEBER
Chercheuse CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse 3), lauréate 2014 de la  Fondation L'Oréal-UNESCOs
 
Difficile d’imaginer a priori que des abeilles puissent faire preuve d’intelligence. Ces insectes sont en effet si éloignés de l’Homme et possèdent un si petit cerveau qu’on ne les considère bien souvent que comme uniquement capables de comportements simples et réflexes. Cependant, les abeilles s'avèrent bel et bien capables non seulement d’apprendre, mais aussi d’appréhender des notions de nombre ou des règles abstraites, de classer des objets selon leur degré de symétrie, de reconnaître des visages humains ou encore de juger de leurs propres capacités de réussite face à un exercice difficile, entre autres exemples des découvertes récentes remettant en cause le dogme du caractère inné et réflexe des comportements des insectes.

 


 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES LE PREMIER JEUDI DU MOIS À PARTIR DE 18H30 À LA MÉDIATHÈQUE DE PANAZOL.

 

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.

 

Pour plus de details, allez voir les pages suivantes :