Page accueil

Notre Actualité

 


UPP à Toulouse



LES CHEMINS DE LA PENSEE

ATTENTION SALLE SAN SUBRA, 2 rue San Subra à Toulouse

Mercredi  22 FEVRIER à 20h30

LE NATIONAL-POPULISME DANS UN MONDE MONDIALISÉ
Les retours aux protectionnismes économiques sont-ils
des solutions face à la mondialisation ultralibérale ?

Conférence par François Morin
Professeur émérite d’économie, ancien membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économiqu
e

 

FORUM DES SAVOIRS

Vendredi 24 FEVRIER à 20h30

INFECTIONS PARASITAIRES :
FAUT-IL AIMER NOS ENNEMIS ?

Conférence par Nicolas Blanchard
Chargé de Recherche INSERM
 
De nombreuses maladies graves telles que le paludisme, la bilharziose et la toxoplasmose sont causées par des parasites qui infectent l'homme. Dans ce sens, ces parasites représentent une menace pour la santé publique. Cependant en révélant comment ces parasites interagissent avec et modulent notre système immunitaire, des recherches ont fait apparaître un potentiel bénéfique contre d'autres maladies, comme les maladies auto-immunes. Pouvons-nous imaginer à terme que ces parasites soient exploités à des fins thérapeutiques ?

 


 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES LE PREMIER JEUDI DU MOIS À PARTIR DE 18H30 À LA MÉDIATHÈQUE DE PANAZOL.

 

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.

 

Pour plus de details, allez voir les pages suivantes :