Page accueil

Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


PHILO'ESTIVALE

Mercredi 27 JUILLET à 18h30

 

LE BONHEUR EST-IL UN MYTHE ?
Signification et principes par-delà les mythes du bonheur

conférence par Eric Lowen
Directeur des cours à l'université populaire de philosophie

Le bonheur, utopie, rêve, illusion ? Cette question est atemporelle, mais la plupart du temps l’idée du bonheur est parasitée par les croyances religieuses, les conventions sociales et les fantasmagories égotiques. Pendant des siècles, la plupart des philosophes ont proposé des définitions du bonheur toutes aussi illusoires en fonction de leurs diverses convictions métaphysiques. Ce n’est pas plus à la religion de dire ce qu’est le bonheur qu’à la philosophie, c’est à la nature humaine. Quelle définition pour le Bonheur donc ? Si la notion de bonheur est encore valable, quels sont les principes qui permettent de l’atteindre, les obstacles à dépasser ? Cette conférence est un rappel de l’importance du Bonheur dans le sens de la vie et pour l’épanouissement humain. La vie est trop courte pour la laisser au malheur.

 

 


 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES LE PREMIER JEUDI DU MOIS À PARTIR DE 18H30 À LA MÉDIATHÈQUE DE PANAZOL.

 

 

  •  

 

Qui sommes-nous ?

Les buts de l'Association ALDÉRAN


École philosophique et mouvement d'éducation populaire

Hâtons nous de rendre la philosophie populaire.
Diderot

Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l'association est un mouvement d'éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l'esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d'apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l'esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c'est un retour à l'esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l'action, de l'individuel vers le social :

1 - Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.

2 - Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.

3 - Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l'Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.

extraits de la constitution de notre association, adoptée lors de sa création en 1969.

 

Pour plus de details, allez voir les pages suivantes :